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Publier dans l’agenda de programmation des animations

par picadmin

Cet agenda correspond à la rubrique n°48, réservée aux adhérents.

Son principe d’utilisation est simple : chaque article correspond à un mois, et la programmation du-dit mois est constitué d’événements attachés au-dit article.

Il est donc fortement recommandé de lire la documentation du plugin spip Agenda.

Accéder à la documentation "Spip Agenda" qui vous facilitera l’utilisation du planning

PUBLIER DANS L’AGENDA DES ANIMATIONS

Il faut qu’un article titré du mois correspondant existe. Si il n’existe pas, créez-le suivant cette syntaxe : mois AAAA.

L’article simple titré, une fois enregistré, vous permet de lui associer des événements au moyen de la commande "créer un événement".

Il faut ensuite saisir les informations se rapportant à l’événement comme suit :

Les champs à compléter et en particulier ceux ajoutés spécialement pour l’agenda des animations :

1) Titre de l’événement : au départ il prend la valeur du titre de l’article auquel il rattaché ; typiquement :"Mois Année" ; mais on le remplace par les animatrices/animateurs suivis de l’intitulé de l’animation. Typiquement, si vous ne disposez pas de l’information sur l’animation, il vaut mieux attendre de connaître la date et le lieu de celle-ci avant de créer un événement prevu...
Les syntaxe recommandée est typiquement :
Noms des animateurs : type et thème de l’événement.

2) La date : Il faut spécifier date et heure et début et date et heure de fin ; on peut se servir des outils ou entrer les valeurs souhaitées manuellement, à condition de respecter la syntaxe : JJ/MM/AAAA pour les dates et HH:MM pour heures et minutes.

3) Le descriptif : Ce champ est utilisé pour numéroter les animations, de préférence la veille de la réunion d’équipe, car il faut entrer ces numéros un à un : une correction implique la renumérotation événement par événement des suivants.
N’y écrivez rien d’autre !

4) Le Lieu : typiquement, le Nom de l’établissement où est programmée l’animation.

5) Adresse : l’adresse de l’établissement où est programmée l’animation.

6) Accueillant-e-s : ce champ permet d’entrer au cas où le nom des accueillantes et accueillants mobilisés pour l’animation (il assez rare qu’on puisse le compléter).

7) Responsables : Typiquement le nom de la ou du délégué-e responsable de l’animation.

Cela fait, Enregistrez l’événement et retournez à l’article pour saisir si nécessaire les suivants (créer un nouvel événement), en recommençant ce cycle de saisies.

REMARQUES

Important : si l’article mensuel existe déjà, pointez en préalable les événements déjà publiés afin d’éviter tout doublon.

 Rappel : pour être visible dans l’interface publique, les événements d’un article exige que le-dit article ait le statut "publié en ligne"...typiquement, on passe le planning du mois à venir le 10 du mois précédent, bien sûr si il comporte au moins quelques dates.

 Les événements que vous attachez ainsi à des articles mensuels n’ont pas besoin d’être saisis dans l’ordre de leur déroulement. SPIP s’arrange pour les ordonner automatiquement par ordre chronologique au fur et à mesure. Donc si vous constatez une anomalie d’affichage à cet égard, vérifiez vos saisies car...

 les événéments peuvent, comme tous les autres objets de spip, être modifiés (erreurs) voir supprimés (déprogrammation, par exemple). Pour modifier un événement, cliquer sur son titre ; l’événement seul s’affiche ensuite, avec son bouton "modifier cet événement".

 attendez d’avoir une date complète pour l’entrer dans le planning (c-a-d toutes les infos citées plus haut).

MODES DES ARTICLES ET PUBLICATION D’ÉVÉNEMENTS

L’agenda tel qu’il est conçu peut vous permettre de programmer des animations au moins un mois à l’avance, sinon plus.

Toutefois il serait conseillé, afin d’éviter les confusions lors des consultations, de garder les articles sur les programmes anticipés de plus de deux mois au statut "Proposé à l’évaluation".

Ce statut présente l’avantage de rendre accessible un article en préparation aux autres contributrices et contributeurs, ce qui n’est pas le case des articles au statut "En cours de rédaction", qui eux ne sont visibles que de leurs auteurs.

Sachez que lorsque vous attachez un événement à un article "Proposé à l’évaluation", cet événement hérite de ce statut. Au moment où l’article sera "Publié en ligne", les événements qui y seront associés basculeront alors automatiquement vers ce statut "Publié en ligne".

POUR FINIR : VOUS VOULEZ UNE VERSION PAPIER

Rien de plus simple :

 rendez-vous à la page de planning qui vous intéresse dans sa version "visiteurs"
 sélectionnez à la souris le tableau voulu et copiez-le (Control+c ou clic-droit/copier) ;
 collez-le dans un traitement de texte (il est mieux de paramétrer la page au format "paysage" en préalable avant de coller la copie).
 les mises en forme du tableau s’effectuent ensuite suivant les méthodes propres au logiciel de traitement de texte utilisé. Une consultation de l’aide du logiciel sur la "mise en forme des tableaux" peut alors se révéler utile.

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