Association VSArt Toulouse
Maison des associations - Boîte 119
3, Place Guy Hersant - BP 74184
31031 Toulouse cedex 4
Tél. 06 41 03 36 26

La vie de VSArt VSArt Toulouse Contact

Atelier interne de formation aux loisirs créatifs

mercredi 16 mai 2012, par Chantal Marion

VSArt, toujours à l’écoute de ses partenaires, organise des journées de formation pour ses bénévoles.

JPEG - 35.2 ko
Les réalisations de nos "apprenties".

L’atelier travaux manuels du 30 mars 2012 a été animé par Babeth.

Babeth est arrivée avec des paniers chargés de petits matériaux : ciseaux crantés, colle, dentelles, paillettes, serviettes en papier colorées, journaux ; ainsi que de petits matériels bruts, vides et propres, tels que : boîte de conserve et petits pots en verre (yaourt ou crème), petits cadres en bois (20 x 20), œufs en polystyrène et un pain de terre.

- Les boîtes de conserve, pots de yaourt et pots de crème en verre : nous avons collé une dentelle ou du papier autour du support et cela peut servir de porte-crayons ou autre.

- Cadre en bois : nous avons aussi collé du papier de magazine ou des serviettes colorées en papier, des paillettes de couleur (on peut coller aussi des tissus, des dentelles), il peut servir alors de cadre de photo ou de texte ou autre.

- Les œufs en polystyrène : avec du papier de magazine ou avec des serviettes colorées en papier, des paillettes de couleur collées peuvent être une belle décoration comme œufs de Pâques. Avec des boules de polystyrène cela peut aussi devenir des décorations pour le sapin de Noël. Une branche d’arbre à plusieurs ramifications peut être un support pour les œufs ou les boules.

- Pain de terre (sans cuisson : sèche dans les 24 heures) : avec un rouleau à pâtisserie nous avons aplati la terre et avons réalisé un cadre photo, un support miroir ou autre. Les objets peuvent être peints ou incrustés de végétaux ou de paillettes.

La seule limite à la création de ces objets est notre imagination.

Malgré les craintes ressenties par les bénévoles de VSArt sur leurs capacités artistiques, à la fin de l’atelier toutes étaient très fières et rassurées sur leurs aptitudes manuelles et cela grâce à l’encadrement juste et pédagogique de notre pilote Babeth, que nous remercions.

Cet atelier peut représenter une activité distrayante pour les résidents à proposer à une maison de retraite.

On peut envisager cet atelier avec des bénévoles de VSArt (Simone, Marie-Paule, Chantal). Toutefois, la bénévole devra savoir contrôler l’animation en ayant une bonne connaissance de l’atelier-création, en respectant toutes les règles de sécurité.

Il est souhaitable que le groupe ne dépasse pas une dizaine de personnes.

Accueil > La vie de VSArt > Atelier interne de formation aux loisirs créatifs